Le TOR des Géants.


Etape 5

Eaux Rousses > refuge Vittorio Sella


Passage de col délicat.

Mon ami m'a rejoint hier soir et il doit rentrer à son domicile pour de plus amples examens. Il rejoindra donc Aoste et repartira en bla bla car.
Je prends donc seul le départ pour le reste du parcours seul à 6 heures.

Le TOR des Géants.

Longue montée dans les sapins qui disparaissent vers 2150 m puis la pente continue assez fortement le long des torrents jusqu'à 3100 m où je rencontre quelques bouquetins. Les derniers 200 m ont été particulièrement difficiles et je ne désire vraiment pas revenir en arrière. La neige a tout envahi et le chemin a vite disparu. Je ne vois pas le cairn indiquant le passage du col (3299 m). Il n'y a aucune trace de pas et je monte donc sur une partie rocailleuse pour atteindre la crête. Une fois celle-ci atteinte, je découvre ma position à environ 50 mêtres à gauche du passage. Il me faut donc longer la roche à l'aide de mes mains pour atteindre celui-ci. Basculer sur l'autre versant ne sera pas de tout repos car je dois emprunter un névé très abrupte. La plus grande prudence est de rigueur ! Chaque pas est minutieusement controlé et les bâtons sont ma survie.

Le TOR des Géants.

Après avoir traversé de nombreux névés dans une neige de plus en plus molle, me voici finalement aux abords du refuge Vittorio Sella.. Un chamois et quelques marmottes ont partagé ma route durant quelques instants et me voilà arrivé. Ouff !

Distance de l'étape autour de xx km. (29000 pas)

Étape précédente Étape suivante